Publié dans Billets

Yes, Wim Hof !

We quoi ?

Wim Hof.

C’est quoi ça encore…

wim hof

Qu’est-ce que le Wim Hof


D’abord Wim Hof c’est quelqu’un, pas quelque chose. Hof de son nom, Wim de son prénom, ce sexagénaire hollandais hors du commun l’est par ses aptitudes physiques et son palmarès incroyable de records du monde, tous axés sur le dépassement de soi, les prouesses physiologiques. Egalement surnommé « l’homme de glace », ce qu’il aime surtout, comme son sobriquet l’indique, c’est se les peler le plus possible. Plus il y a de glaçons, plus la perspective d’un bon bain se profile. Si tu lui proposes une rando, ce sera pieds nus, et en short. Ouais même s’il neige, qu’il y a des cailloux et que ça grimpe sévère. Si c’est dans le désert, ce sera sans eau et sans transpi. Bref, un surhomme un peu maso avec un nom de commode Ikea qui te propose une méthode pour devenir aussi cinglé que lui. Partant ?

Bah, partant, partant… Mitigé-cochon-d’inde.

Ce qu’affirme Wim est pourtant attrayant: n’importe qui peut faire comme lui et devenir un super-humain. Bon, bien qu’on ai pas forcément la même conception des activités de vacances, les promesses sur la brochure n’en demeurent pas moins séduisantes: mieux dormir, gagner en concentration, se sentir plus fort, vaillant, résistant, performant et serein, perdre du poids, ne plus tomber malade, voire se soigner, etc. Bin, carrément. C’est un peu l’objectif de toutes les activités santé réunies en une. Donc, yes, Wim Hof !

pieds nus dans la glace wim hof.jpg

Qu’est-ce que la méthode Wim Hof

La méthode Wim Hof n’est ni un sport, ni une médecine, ni une religion, ni une secte, ni un régime, ni une science, ni quoi que ce soit de comparable.

C’est une technique basée sur trois piliers:

  • une respiration spécifique
  • l’appréhension du froid
  • une concentration à toutes épreuves

La respiration selon Wim Hof

Cette façon particulière de respirer fournit l’énergie, réduit le stress, améliore le système immunitaire et favorise la lutte contre les agents pathogènes. Il s’agit de cycles de profondes inspirations par le ventre (une trentaine) suivies par de l’apnée. En théorie il est bien trop complexe et inutile de se le représenter, c’est la raison pour laquelle je ne développe pas plus ici et vous invite à consulter des vidéos (voire lien en bas de page) ou à suivre une formation auprès d’un instructeur certifié: Wim Hof en personne, ou bien un français tel que Léandre dont je vous parle en fin d’article. 

Le froid vu par Wim Hof

méthode wim hof avec Leandre
Léandre en pleine pratique de la méthode

L‘exposition au froid permet de transformer la graisse et favorise la perte de gras. Elle contribue à la réduction des inflammations et à son tour renforce le système immunitaire, ajuste les taux hormonaux, améliore la qualité du sommeil, libère de l’endorphine et autres shots moléculaires du bien-être. Méfiez-vous des coachs improvisés ayant repéré le filon; regardé deux, trois vidéos; testé une semaine et sous prétexte qu’ils ont une glacière chez eux, s’improvisent maîtres en la matière.  Ils vous débourseront de quelques milliers pour vous « accompagner ». A nouveau, j’en parle en fin d’article mais cette approche est loin d’être en accord avec la philosophie Wim Hof.

La détermination 

La patience, la volonté, l’implication combinées sont les liants des deux piliers précédents afin d’atteindre l’objectif de cette méthode. Le fait de considérer la pratique  en termes de piliers est très visuel. A l’instar d’un tabouret, si l’un d’eux est inexistant, tout s’écroule.

A qui s’adresse la méthode Wim Hof

La méthode de Wim Hof est accessible à tout le monde ! Hommes, femmes, jeunes, moins jeunes. Cependant, l’accompagnement pratique est nécessaire. On ne peut s’immerger dans un bain de glace sans préparation préalable et tenter de braver le froid au péril de sa vie. La méthode est progressive et il est préférable de se former auprès d’un professionnel, je le répète, spécialiste de cette pratique. La respiration est également accessible à tous à condition de respecter certaines mesures telles qu’un environnement sécurisé, calme, etc. Par exemple, on ne peut pratiquer les cycles de respiration au volant de sa voiture dans la mesure où le cerveau, moins oxygéné, peut perdre en concentration immédiate, perceptivité, etc. On a dit surhomme, pas immortel, calmez-vous.

A quoi sert la méthode Wim Hof

Représentez-vous un téléphone portable à l’achat (Homme à la naissance): ce n’est qu’un boitier (enveloppe corporelle) fonctionnant grâce à une batterie à recharger (alimentation, repos, etc.) et d’un microprocesseur (cerveau) lui assurant la base de son fonctionnement. Au fur et à mesure, on (l’entourage, au travers de l’éducation) lui implante des données, des applications, on l’équipe de fonctionnalités répondant à divers besoins. La comparaison s’arrête ici car s’il est très facile de supprimer et désinstaller des programmes sur un smartphone, cela est extrêmement compliqué sur l’homme. Des années de conditionnement ne sont malheureusement pas aussi simples à éradiquer que le sont des lignes de codes. Pourtant, c’est ainsi que va opérer Wim Hof au travers de sa méthode qui s’apparente ici à une sorte de mise à jour autorisée. On va réapprendre à concevoir la vie, à percevoir son corps et la nature, découvrir des zones et fonctions inexplorées, inutilisées, de son esprit, appréhender différemment les évènements, solliciter des ressources inédites, etc. Voilà.

La méthode Wim Hof va agir comme une sorte de « nettoyage du disque », ajout d’un antivirus hyperpuissant suivi d’un redémarrage en mode « sans échec » du corps et de l’esprit pour un meilleur fonctionnement interne et externe.

Comment fonctionne la méthode Wim Hof

Concrètement, et sans rentrer dans les détails techniques – qui je dois bien l’avouer m’ont fait froncer les sourcils, bien que je sois de nature intéressée par la biologie – la méthode Wim Hof modifie la façon dont notre corps est habitué à réagir face au stress, au froid, à l’effort, au manque d’oxygène, etc. De ces privations, expositions intenses et répétées, nos cellules vont fonctionner différemment et les conséquences sur notre corps et mental seront significatives. Que ce soit au niveau des muscles, de la graisse, de l’endurance, du cerveau, des artères, des défenses immunitaires, de nos organes, tissus, etc., c’est tout notre être qui se reprogramme, du boitier au processeur, du corps au mental.

La méthode Wim Hof permet de réveiller les fonctionnalités endormies et insoupçonnées, supprimer celles qui ne sont finalement pas nécessaires ou mal utilisées afin de libérer de l’énergie pour ce qui l’est et de ce fait, améliorer nos capacités physiques et mentales. Cela s’apparente réellement à une réinitialisation. 

Quels sont les bienfaits de la méthode Wim Hof

Si le paragraphe précédent faisait figure de métaphore, dans la vraie vie, la méthode Wim Hof n’a que du bon à offrir: une santé de fer, une résistance accrue aux maladies, au froid, une sensation de bien-être, de sérénité associée à un sentiment de puissance, de robustesse, de force. La technique correctement pratiquée vous fera également perdre votre masse de mauvais gras tout en renforçant votre masse musculaire, et ce sans régime particulier. De plus, votre système immunitaire renforcé, vous ne tomberez plus malade et parviendrez à combattre une maladie déjà présente dans votre organisme. Tout cela est passé sous le microscope de nombreux scientifiques, fit l’objet d’études publiques approfondies, il ne s’agit donc pas de fausses promesses. 100% des personnes ayant testé cette méthode ont obtenu les mêmes résultats concluants.

Tester la méthode Wim Hof

Je pense qu’à ce stade, tous ceux qui ont lu cet article sont convaincus des vertus et bienfaits que confèrent la méthode Wim Hof. Si tel n’est pas le cas, je vous laisse à vos magazines racoleurs qui vous promettent monts et merveilles, à vos régimes estivaux qui ne fonctionnent pas sur le long terme, à vos rhumes et états grippaux qui font chauffer votre carte vitale, à vos abonnements aux applis sportives qui à défaut de vous faire perdre du gras vous font perdre de l’argent, à vos crèmes anti-ceci anti-cela qui au moins décorent vos meubles de salle de bain, à vos doudounes rembourrées en plumes de cul d’oie, à votre pilulier qui vous donne des airs de pharmacien, à votre impatience, votre négativité, votre condition de simple humain.

leandre-et-wim-hof-e1571831392632.jpgPour les autres, ceux qui souhaitent passer du côté super-humain et tester la méthode Wim Hof, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous afin de recevoir en avant-première l’e-book en cours d’élaboration. Ce dernier est le fruit d’une collaboration avec un coach, spécialisé en la matière, Léandre. Celui-ci s’est directement formé aux côtés de Wim Hof pendant plusieurs mois. L’enseignement et les résultats qu’il en a tiré sont spectaculaires et l’ont drastiquement changé. C’est la raison pour laquelle son altruisme le pousse à vouloir partager ce fabuleux outil de vie avec tout le monde là où d’autres moins scrupuleux ont surfé sur la vague pour s’enrichir éhontément. En effet, la philosophie de Léandre l’oriente vers un partage équitable de ce puissant savoir qui selon lui ne doit pas être réservé à une classe sociale particulière mais bien à tous. Ne laissez pas passer cette opportunité!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s