Hello Friend (?)

As-tu des amis?

amis evidemment
Like…Seriously ? Please.

Ok, la question peut sembler bête pour certains. Evidemment, qui n’en a pas à part cette vieille voisine aigrie qui déteste tout le monde. Mais toi…  Tu es sociable n’est-ce pas ? Tu as plein d’amis! Cependant, es-tu sûr qu’ils le sont ? Je ne te parle pas de tes amis sur Facebook (AHAHAHAHAHA), de copains, de potes ou bien de connaissances mais bel et bien d’amis. Et viens pas me parler de ta BFF en mousse s’te plait… 

Si oui, comment le sais-tu ? Sur quelle charte formelle te bases-tu ? Car après tout, qu’est-ce qu’un ami ?

the-bro-code.jpg

#Throwback

Je parle souvent du jeu (The) Sims auquel j’ai consacré un nombre faramineux d’heures de mon adolescence. Les premiers, ceux qui se jouaient sur Pc. Plutôt étrange quand on y réfléchit puisque le but du jeu serait de modeler une vie parfaite (selon une conception subjective mais aussi conditionnée) pour ses personnages créés. Pourquoi ne pas avoir mis à profit ce temps afin de créer ma propre vie idéale dans le monde réel ? C’est une autre question!

et-oui-jamy.jpg

Bref. L’une des fonctionnalités consistait à sociabiliser. Les Sims entraient en interaction avec d’autres habitants du quartier puis en fonction de la qualité de l’échange, la jauge s’orientait vers le vert jusqu’à créer une amitié. Sur le papier cela semble simple mais en réalité, l’opération s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. Tout d’abord, une seule tentative n’était pas toujours suffisante. sims.jpgEnsuite, lorsque la discussion s’engageait, un éventail d’actions s’offrait au joueur comme parler des hobbies, faire un câlin, flirter, plaisanter, danser, etc. Comme dans la vie, la réceptibilité de certains n’étant pas la même, tenter le câlin au bout de deux minutes de conversation pouvait planter totalement la rencontre et faire passer la jauge dans le rouge. Par ailleurs, une fois une amitié établie, elle ne l’était pas indéfiniment! La maintenir au dessus des 80% d’affinités s’avérait primordial auquel cas le lien se brisait.

Alors en amitié comme en amour, il ne faut jamais considérer une relation comme éternelle si on ne fournit pas un minimum d’énergie pour faire perdurer ce lien.

Certaines amitiés ne résistent ni au temps, ni à la distance, ni aux disputes ce à quoi certains rétorquent qu’il ne s’agissait alors pas de réelles amitiés. Vrai ou faux ? Pour le savoir, essayons de déterminer l’essence même du mot amitié. Déjà c’est pas du diesel. Sérieux Malou, t’as osé faire cette blague ? J’suis déso, mes origines belges qui pop-up parfois. Lol une fois.

Qu’est-ce que l’amitié

yay-were-friends.jpg

Pour répondre à cette question, je me suis penchée premièrement sur ma propre expérience (tant qu’à faire), puis j’ai questionné plusieurs personnes ; parcouru quelques définitions, citations (sur Pinterest y’a du louuurd) ; analysé comment cette conception est abordée au cinéma, dans les séries et même les publicités. Il ressort de tout ce foutoir quelques points évidents et traits communs dans la conception moderne basique.

Tu peux lancer la vidéo en mode bande-son pour accompagner ta lecture. De rien.

  1. content-pour-toiUn ami (qui n’est donc ni un simple copain, ni une connaissance) est bienveillant et désintéressé. Votre bonheur fait son bonheur. Il ne vous fréquente pas dans un but quelconque type ascension professionnelle, représentation (car vous êtes célèbre ou pouvez lui ouvrir des portes qui lui sont fermées), profit matériel. Non, Steph n’est pas ton ami… Il traîne seulement chez toi car tu as une piscine, un rétroprojecteur et des bières plein le frigo.
  2. Un ami ne répond pas toujours présent à chacune des invitations, cependant il sera là pour les grandes occasions mais aussi et surtout lorsque vous avez le plus besoin de lui. Le temps et la distance n’y changent rien. Une amitié sincère perdure parfois dans le silence mais au fond de vous, vous savez que si vous lui téléphoniez en pleine nuit pour qu’il vous secoure, il le ferait.
    malheur-amis-e1538940439558.jpg
  3. Un ami est une personne de confiance. Vous pouvez vous confier l’un à l’autre sans crainte qu’un jour le linge sale (ou même propre) soit étalé en public. Il ne vous trahit pas, il vous respecte et ne vous ment pas.
  4. Un ami ne sera pas toujours tendre ou patient mais il sera honnête et jamais méchant gratuitement. Il peut vous dire des vérités blessantes seulement dans le but de vous faire avancer. Non Stéphanie, le string par dessus le pantalon ça n’a jamais été une bonne idée, même sur Britney on a pas compris.Intervention.jpg
  5. Un ami peut en avoir d’autres. Sa sociabilité ne le rend pas moins investi dans la relation qui vous est propre. C’est à mon sens la « clause » la plus compliquée à accepter lorsqu’on a une tendance possessive et exclusive là où votre meilleur(e) ami(e) est très sociable.
  6. Un ami partage des points communs, des activités, des goûts mais avant tout des valeurs et enfin des souvenirs. C’est quelqu’un avec qui l’on aime passer du temps et pas seulement lors d’activités précises mais de manière générale, avec qui la discussion est aisée et aussi bien légère que profonde. Avec qui tu peux refaire le monde un soir d’ivresse, en regardant les étoiles.cs-friends-central.jpg
  7. Un ami vous aime tel que vous êtes. Il vous connaît sous tous les angles et tolère vos défauts. Vous êtes vous même en sa présence et n’essayez pas d’apparaître sous votre meilleur jour.
  8. Un ami vous soutient et vous défend. Il ne se laisse pas influencer au premier retournage de cerveau venu.
  9. (Bonus) Un ami vous tient les cheveux quand vous vomissez, vous donne du papier toilette sous la porte quand vous constatez que le rouleau est vide, vous dit si vous avez un morceau de roquette coincé entre les dents, se moque parfois de vous et réciproquement.

Amitiés (réelles et réciproques) et types d’amis

L’ami de longue date

Vous étiez inséparables fut un temps, genre les M&M’s ; vous n’avez jamais totalement cessé de communiquer ni de vous voir, et même si ce n’est plus comme avant, il reste l’ami que tu invites à ton anniv, à ton mariage, à ta pendaison de crémaillère.

old sport gatsby

Le « T’es comme un frère/une soeur pour moi »

« A la vie à la mort ma gueule ». T’emballes pas potow. Mais bon grossomodo, c’est l’ami avec qui tu as grandi. Vos familles se connaissent ; tu as déjà dormi chez lui des centaines de fois et inversement ; il/elle t’a déjà dépanné un préservatif/un tampon ; il connaît toutes tes histoires de cœur, tes succès, tes hontes. Vous partagez tant de temps et de souvenirs ensemble qu’il est plus que ton meilleur ami: il fait partie de ta famille.

L’amitié brève mais intense

Votre amitié fut une évidence, un coup de foudre amical en somme. L’ami dont tu avais toujours rêvé. Du jour au lendemain, vous étiez inséparables. Ce fut tellement fort que cela vira à l’excessif, à l’étouffant. Résultat, arriva un certain point où ce fut trop pour l’un des deux qui peu à peu tenta de se dissocier un tant soit peu. Chose mal vécue par le second dont la peur de l’abandon créa une colère et des formulations violentes. Comme on dit, de l’amour à la haine il n’y a qu’un pas.

nouvel ami

Le nouvel ami

La nouvelle colocataire, le nouveau collègue, il/elle arrive de nulle part et soudainement est omniprésent. Ce qui peut affecter d’autres amitiés de l’équation. Voir paragraphe suivant.

La bande d’amis

 Souvent formée au collège, lycée, fac, ou au travers d’expériences de travail type saisons, stages, missions, Erasmus, etc., la bande d’amis réels se complète. Schéma plébiscité et largement représenté dans bon nombre de sitcoms type Friends, How I met Your Mother, The Big Bang Theory, New Girl… Chaque personnalité y est légitime et nécessaire à l’équilibre et l’harmonie du groupe. Ils étudient ensemble comme dans Gilmore Girls, Dawson,  Beverly Hills ; partent en vacances ensemble, parfois vivent ensemble ou font partie du même voisinnage exemple Desperate Housewifes, Devious maids, Gossip Girls ; travaillent ensemble Grey’s Anatomy, Scrubs, Ally McBeal, Suits ; ceux qui se retrouvent dans un même contexte dramatique façon The Walking Dead, Orange is the New Black, etc. Ce sont des amis que le destin a fait se rencontrer, dont l’alchimie repose sur ce que chacun apporte à l’ensemble.

sex and city

Qu’est-ce qui rompt une amitié

Comme en amour, on croît que c’est pour toujours mais malheureusement la vie mine les relations d’obstacles auxquels couples et amitiés ne résistent pas indéfiniment. Comme en amour, les amis se séparent. Cela est moins évident car on ne rompt pas officiellement une amitié comme on peut clore verbalement une romance. On prend de la distance, on communique de moins en moins, on rencontre d’autres personnes et puis tôt ou tard le message est clair, l’amitié n’est plus. A cela plusieurs explications:

  1. Une dispute qui aura cassé irréversiblement la dite amitié. Même en tentant de recoller les morceaux, le résultat obtenu ne sera plus qu’une pâle copie. La confiance est rompue ou bien l’insouciance, les amis commencent à se méfier et à prétendre que tout va bien. C’est le début de la fin.fake smile
  2. Des chemins qui se séparent dans des directions opposées davantage que dans la distance. En effet, ce n’est pas parce qu’untel part vivre à l’autre bout de la planète que votre amitié n’est plus. On s’adapte, on communique différemment, mais tous les points évoqués plus hauts résistent. A contrario, des ambitions qui ne sont plus en adéquation, des fréquentations qui intoxiquent l’un des deux amis, un comportement qu’on ne cautionne plus, peuvent être des raisons de rompre une amitié. Les gens évoluent et pas toujours au même rythme ni dans le même sens. 
  3. Une manipulation extérieure. Des électrons jaloux qui vont infuser dans un des cerveaux que l’ami en question n’est pas sincère, vous tire vers le bas, est toxique, vous a trahit, se sert de vous, etc. Ce peut-être fondé comme inventé par une personne qui estime que vous passez trop de temps ensemble et de ce fait moins avec elle.
  4. Une trahison. Un secret dévoilé, un(e) petit(e) ami(e) volé(e), de l’argent emprunté jamais rendu, etc.rends moi l'argent.jpg

Les amitiés aussi fortes soient-elles ne sont à l’abri de rien. Une amitié rompue pour x raison ne signifie pas que l’amitié n’était pas véritable le temps qu’elle a duré. Sinon, très honnêtement je serais vraiment dans la merde car j’estime avoir vécu plusieurs amitiés réelles et n’en avoir à ce jour conservées que peu en l’état. Voir aucune si on se concentre sur le terme « en l’état ». En même temps, qui peut se vanter de cela ? Les adolescents amis devenus adultes entretiennent un lien fort mais leur amitié ne s’illustrera plus de la même façon. Ce serait gênant deux types de 40 ans qui continuent à sonner aux portes et s’enfuir en courant, riant à gorge déployée, cartable au dos. Si.

roilion amis34268613_10204877471052121_7347782942795497472_n

Ducoup, ma première amie en primaire chez qui je passais tout mon temps libre, avec qui je construisais des cabanes, inventais des chansons, péchais des têtards (vas-y me juge pas!), escaladais les toits et riais tellement, est un beau jour partie avec sa famille vivre en Afrique. On s’est écrit et puis petit à petit moins. Le temps passant, nous étions devenues des étrangères. Et pourtant je chéris ces souvenirs d’enfance, sincères.

jeux filletes
Non, ce n’est pas nous. J’ai pas 72 ans quand même.

Au collège j’ai eu plusieurs vraies amies, avec qui j’ai appelé les esprits, séché les cours, fait des canulars, vécu l’arrivée de nouvelles technologies, eu mille fous rires, traversé des épreuves familiales, les premières peines de cœur, la puberté, etc. Puis les guerres de clans, puis les premiers petits copains ont volé la vedette, on se voyait moins, puis on était plus dans la même classe, puis ceci, puis cela. Des distances bêtes et fragiles qui auront tout de même suffi à étouffer ces petits feux de joie. Pourtant qu’est-ce qu’on les admirait ces flammes qui jadis s’élevaient haut dans le ciel!

soda.jpg

Ensuite le lycée. D’autres amitiés là encore fortes et intenses. D’autres expériences, d’autres aléas, d’autres codes, langages, moments, références et souvenirs partagés. Tellement précieux. Et un jour la fête est finie car l’une grandit plus vite. Et on ne se comprend plus et le charme est rompu alors qu’on avait jusque là tout traversé, des rires aux larmes, des danses aux chants, des chutes aux victoires.

Puis les amis de fac, d’études supérieurs ou de boulot. Amitiés qui se sont renforcées sur le tard, alors que géographiquement nous nous étions éloignées. Mais nos vies ont un moment cessé de vibrer à la même fréquence pour des raisons qui parfois nous dépassent.comino best friend

Il y a ces amis qui te déçoivent à répétition, jusqu’à ce qu’un jour tu cesses de les considérer comme tel car finalement c’était à sens unique.

Il y a les ami(e)s qui fondent une famille, qui déménagent (genre moi), qui ne répondent plus aux messages avec le même enthousiasme. Il y a les amis qui te tournent le dos et finissent par répandre des rumeurs sur toi. Il y a ces personnes que tu pensais avoir cernées et qui finalement n’étaient pas ce que tu croyais. Mais qu’importe. Qu’importe tout ça.

funny-citation.jpg

Qu’importe l’état de votre relation actuelle. Bien sûr que c’est dommage, bien sûr que souvent c’est irrécupérable. Mais c’était chouette le temps que ça aura duré. Il n’y a rien à regretter. Reste droit dans tes bottes et ne lutte pas contre ce qui est fait et sur lequel tu n’as plus aucun pouvoir.

Je pense que certaines personnes sont plus douées que d’autres pour faire perdurer leurs amitiés. Sûrement en mettant parfois de l’eau dans son vin, sûrement en étant parfois un peu hypocrite, sûrement en faisant preuve d’une extrême tolérance. Tant mieux pour elles car c’est toujours rassurant de se savoir entouré de vrais amis plutôt que de figurants pour remplir les cases sociales de son quotidien.

louer-ami-720x326.png

Par ailleurs, le souci qui se pose avec ce constat d’amitiés éphémères c’est qu’au final on devient feignant. On a plus envie de se faire des amis car après tout, à quoi bon si c’est pour que cela finisse ainsi ? A qui faire confiance ? A qui accorder du temps ?

Je pense qu’après plusieurs déceptions, c’est un peu comme en amour: on a besoin d’être seul(e) un moment avant de retenter l’aventure. Une sorte de célibat amical. Et comme en amour, on enchaînera les relations sans lendemain.

amies.jpg

Ici, on se contentera de fréquenter des copains. C’est moins engageant et pas moins sympathique. Et pour ses actuels amis ? Chérissons les autant que faire se peut. Si un jour on s’éloigne, on aura quand même profité de ce bout de chemin ensemble.

on reste amis.png

 

Publicités

Une réflexion sur “Hello Friend (?)

  1. Bravo! Toujours aussi bien écrit et vrai…
    Plein de références aux séries pour cerner les différents types d’amitié, c’est limpide et très réaliste.
    J’approuve totalement le fait de ne pas regretter des amitiés perdues, aussi longtemps que tu penses avoir fait au mieux et être resté droit (sans pour autant suivre à 100% le Bro Code ^^).
    Les différents types d’amitié sont très bien décrits je trouve et permettent d’éliminer les faux amis, et c’est parfois bien…

    Après toute la description montre, à mon humble avis, qu’amour et amitié sont vraiment proches et que les dynamiques, comme toute relation humaine forte, sont parfois complexes et peuvent être déprimantes quand ça se passe mal… Le coup de foudre amical existe, la rupture aussi bien que non verbalisée…

    Le seul « manque » serait justement sur les ex qui restent amis (ou prétendent le reste) et les périodes très longues d’amitié qui peuvent précéder un couple, voire l’amitié au sein du couple, la gestion des amis de sexe opposé de son/sa partenaire etc. Mais je suppose que c’est un parti pris et peut être même est ce prévu dans un prochain article 😉
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s